8 Jours / 7 Nuits

Jour 1 : Marseille / Séville

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Marseille Provence. Envol à destination de Séville sur compagnie régulière Iberia. Arrivée à l‘aéroport de Séville, accueil puis transfert à l’hôtel.

Dîner et logement à l’hôtel Don Paco 3* ou similaire.

Jour 2 : Séville

seville_grenade1

Petit-déjeuner puis visite guidée de Séville. Découverte de la Giralda-Cathédrale, l’Alcazar et le quartier de Santa Cruz (entrées incluses à la cathédrale et à l’alcazar).

La Cathédrale de Séville, de style gothique est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

L’Alcazar de Séville constitue l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, du pays et de la culture méditerranéenne. Il témoigne, entre ses murs et ses jardins, de l’évolution historique de la ville pendant le dernier millénaire, en réunissant des styles allant de l’époque arabe jusqu’au XIXème siècle, en passant par le Mudéjar du bas Moyen-âge, la Renaissance ou le Baroque. Il a été déclaré au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1987, en reconnaissance de l’héritage de cultures et de civilisations qui subsistent encore dans cet ensemble harmonieux où tout est à sa juste mesure.

Le quartier de Santa Cruz, inclus dans le périmètre de l’ancienne muraille, appartient au cœur historique de la cité et jouxte les monuments les plus célèbres de la capitale andalouse : la Cathédrale et la Giralda, le Palais impérial, l’Alcázar ou encore la Casa Lonja. Lieu d’art et d’histoire, le quartier trouve ses origines au Moyen âge et regorge de légendes, d’églises et de palais, témoins de son passé. Profondément mis en valeur au début du XXème siècle, il est aujourd’hui avec Triana, un des quartiers les plus emblématiques de Séville.  Il est également réputé pour le charme de ses ruelles escarpées et de ses places ombragées qui en font un des lieux privilégiés du tourisme sévillan.

Déjeuner dans un restaurant de Séville puis visite panoramique du Parc de Marie Louise et de la place d’Espagne.

Dîner et logement à l’hôtel Don Paco 3* ou similaire.

Jour 3 : Séville

seville_grenade2

Petit-déjeuner puis poursuite de la visite guidée de Séville avec les Arènes et le Musée de la Real (entrées incluses).

Depuis leur construction en 1761, elles sont devenues une référence dans le monde de la tauromachie espagnole. La Real Maestranza est l’un des monuments les plus emblématiques de Séville. Sa forme légèrement ovale fait son originalité. Les gradins de pierre ont été recouverts par des briques en 1914. Les arènes proposent également un musée sur la tauromachie avec des collections de costumes, photos et de tableaux.

Promenade en bateau sur le Guadalquivir (environ 1h00).

Sur le pont du bateau, on pourra voir les arènes, les Vieux ponts, le quartier de Triana, les tours  de la Plaza de España, le Monastère de Santa María de las Cuevas où Christophe Colomb a planifié son voyage…

Déjeuner au restaurant dans Séville. Après-midi libre pour la découverte personnelle.

Dîner et logement à l’hôtel Don Paco 3* ou similaire.

Jour 4 : Cordoue – Grenade

seville_grenade3

Petit-déjeuner puis départ vers l’ancienne capitale de l’Andalousie : Cordoue. Au Xème siècle, Abderraman III fait de la ville un Califat indépendant et une ville florissante, cultivée et raffinée où vivaient en harmonie les trois religions, chrétienne, musulmane et juive.

Visite guidée du pont romain, de la mosquée cathédrale (entrée incluse) déclarée patrimoine de l’humanité en 1984, du quartier juif, de la porte d’Almodovar avec la statue de Sénèque, des jardins et de ses boutiques d’artisans.

Déjeuner au restaurant.

Temps libre. Puis continuation vers Grenade.

La ville est construite au pied de Sierra Nevada, chaîne de montagnes qui culmine à 3 398 mètres, le plus haut sommet d’Espagne. La ville est un assemblage magique de monuments, de ruelles, de quartiers et de lumières.

Son ambiance est difficile à évoquer, Arabe pendant 700 ans, tous ses quartiers historiques sont marqués par une culture raffinée qui s´éteignit avec l´arrivée des chrétiens en 1492.

Dîner et logement à Grenade, hôtel Don Juan 3* ou similaire

Jour 5 : Grenade

seville_grenade4

Petit-déjeuner puis visite guidée de la cité palatine l’Alhambra, qui est un riche complexe de palais et de forteresses où logeaient les monarques et la cour nasride. Ses décorations intérieures comptent parmi les plus belles de l’art andalou (entrées incluses).

Visite du Palais de Charles Quint construit par l’architecte Pedro Manchuca, grand défenseur de la Renaissance.

Déjeuner au restaurant puis découverte du quartier de l’Albaicin, quartier arabe andalou. C’est le plus vieux de la ville. Il fut inscrit en 1993 au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Dîner et logement à Grenade, hôtel Don Juan 3* centre ville ou similaire.

Jour 6 : Grenade – Las Alpujarras

Petit-déjeuner puis départ vers Las Alpujarras,  région majestueuse entre mer et montagne, située sur le flanc sud de la Sierra Nevada à 50 km environ au sud de Grenade.

Les Alpujarras sont formés de villages charmants, entre 1 000 et 1 500 m d’altitude, reliés par des routes de montagne et des sentiers de randonnée. Une contrée authentique et reculée, vivant à l’écart de l’agitation et du bruit. La région est un petit paradis. Quant aux villages (Pampaneira-Bubion-Capileira), ils sont tous, hauts en couleurs. Un havre de tranquillité, particulièrement agréable, à 1 h de l’Alhambra et de la Méditerranée. Découverte des petits villages.

Visite d’un sécheur à jambons. Dégustation.

Déjeuner au restaurant en cours d’excursion.

Dîner et logement à Grenade, hôtel Don Juan 3* centre ville  ou similaire.

Jour 7 : Grenade

seville_grenade5

Petit-déjeuner puis visite guidée la Cathédrale et de la Chapelle Royale (entrées incluses).
La construction de La Cathédrale, de style Renaissance débuta en 1492 dans le style gothique mais fut remaniée en 1528. Les travaux se terminèrent en 1704. La Chapelle Royale, de construction baroque est adossée à la Cathédrale. Elle fut ordonnée par les rois catholiques car ils souhaitaient y être enterrés.

Découverte du quartier de l’Alcaiceria qui fut autrefois un bazar arabe où les marchands vendaient essentiellement de la soie. Son dédale de ruelles est aujourd’hui animé d’une multitude de magasins d’artisanat.

Déjeuner au restaurant puis temps libre pour la découverte personnelle.

Dîner et logement à Grenade, hôtel Don Juan 3* centre ville ou similaire.

Jour 8 : Grenade – Aéroport de Séville / Marseille

Petit-déjeuner puis transfert à l’aéroport de Séville. Assistance aux formalités d’embarquement puis  envol à destination de Marseille sur compagnie régulière Iberia.