ESPAGNE – Route des vins vallée de la Rioja
5 jours/4 nuits
Les températures sont plus froides dans La Rioja Alta, les vignobles se tiennent 300m d’altitude comparés à La Rioja Baja. Cela donne aux vins un tanin et une acidité plus prononcée. La Rioja Alavaise dispose de caractéristiques similaires, alors que les vignobles de La Rioja Baja sont des plaines situées le long du fleuve, ce qui donne du vin plus fruité qui doit être bu directement.
Jour 1 : MARSEILLE / MADRID (vol) / LOGRONO, visite de Logroño
Déjeuner dans un restaurant local.
Nous visiterons la vieille ville de Logroño, en parcourant une partie du Camino de Santiago qui traverse la ville, les remparts du Revellín, le Parlement de La Rioja, la Calle Portales, le Paseo del Espolón et des églises telles que la co-cathédrale de La Redonda.
Temps libre sur la célèbre rue Laurel pour un « pincho » et un vin.
Retour à l’hôtel.
Logement à Logroño.
Jour 2 : VISITES BODEGAS à Haro et Briones MUSEE DU VIN VIVANCO
Notre premier arrêt sera à Haro, la ville du vin, pour visiter Bodegas Bilbainas, l’entreprise d’embouteillage avec la plus grande surface de caves souterraines du territoire.
Au cours de la visite, nous découvrirons l’histoire de la cave, ses processus de production et dégusterons ses différents vins, accompagnés d’un apéritif.
Entrée et dégustation inclus : Bodegas Bilbainas.
Départ pour le centre du village et visite guidée pour connaître ses lieux d’intérêt.
Déjeuner dans un restaurant du village, servant une cuisine traditionnelle.
Entrée et dégustation inclus : Bodegas Vicanco
Logement à Logroño.
Jour 3 : LA RIOJA ALAVESA, berceau du vin de la RIOJA
Départ pour profiter d’une matinée passionnante dans la Rioja Alavesa.
Nous commencerons par une visite panoramique en bus où vous pourrez admirer ses vignobles et ses caves les plus caractéristiques, comme la Cité du Vin, un complexe composé de l’ancienne cave Marqués de Riscal (1858) et de l’Hôtel Marqués de Riscal (vue extérieure).
Ensuite, nous visiterons l’une des caves les plus traditionnelles de La Rioja avec Juan Jesús, qui nous racontera l’histoire de sa famille de vignerons, avec 14 générations de vinification.
Déjeuner dans un restaurant du village, servant une cuisine traditionnelle.
Dans l’après-midi, nous aurons une rencontre intéressante avec Fausti, qui nous montrera la maison de son « aita », dans laquelle a été découverte l’ancienne cave du couvent des Capucins datant du XVIIIe siècle, et où nous apprendrons les métiers du lieu.
Entrée incluse: une cave traditionnelle Bodegas Baldelana et la Maison de Fausti.
Retour à l’hôtel.
Logement à Logroño.
Jour 4 : LA RIOJA, HISTOIRE ET GASTRONOMIE
Notre premier arrêt de la journée sera de visiter le monastère de Valvanera, où il y avait à l’origine une église wisigothique et une église romaine.
Ensuite, nous entrerons dans une usine familiale de saucisses de la Rioja, où Miguel Angel, âme et propriétaire, nous présentera la production de cette délicatesse que nous dégusterons dans le « txoko » de sa petite cave familiale de vin de vendangeur, enterrée comme par le passé.
Déjeuner dans un restaurant local.
Temps libre pour profiter de la quiètude de cet environnement monastique.
Entrée incluse : Monastère de Valvanera et Yuso. Une usine de saucisses et une cave familiale.
Retour à l´hôtel.
Logement à Logroño.
Jour 5 : FUENMAYOR / SANTO DOMINGO DE LA CALZADA / MADRID/ MARSEILLE (vol)
Déjeuner dans un restaurant du village, avec une cuisine typique de la Rioja.
Entrée et dégustation incluse : Bodegas Montecillo.
Puis départ pour Madrid et transfert à l’aéroport.
Envol en soirée à destination de Marseille, vol direct sur compagnie régulière IBERIA. Arrivée tardive à l’aéroport de Marseille Provence.