CIRCUIT COLOMBIE
12 Jours / 10 Nuits
JOUR N° | VOS ÉTAPES |
---|---|
1 | FRANCE vers BOGOTA |
2 | BOGOTA |
3 | BOGOTA / VILLA DE LEYVA |
4 | VILLA DE LEYVA |
5 | VILLA DE LEYVA / BARICHARA |
6 | BARICHARA / GUANE / BARICHARA |
7 | BARICHARA / HACIENDA EL ROBLE /BUCARAMANGA |
8 | BUCARAMANGA / CARTHAGENE |
9 | CARTHAGENE |
10 | CARTHAGENE / ILES DU ROSAIRE/ CARTHAGENE |
11 | CARTHAGENE / BOGOTA vers FRANCE |
12 | FRANCE |
La Colombie s’ouvre peu à peu au tourisme international et, avec elle, une culture riche et variée doublée d’une nature généreuse. Dans ce grand pays à l’écart des sentiers touristiques, vous goûterez l’hospitalité du peuple colombien, ouvert et spontané, sa cuisine variée et découvrirez une nature bénie des dieux, entre cordillère des Andes, côte caraïbe, végétation tropicale et fleuve majestueux.
Au programme pendant 12 jours, la découverte du quartier colonial de Bogota et de ses musées les plus incontournables, la visite de Villa de Leyva, cité coloniale intacte lovée au cœur de la cordillère andine orientale, les artisans dans le village de Barichara, la sublime architecture coloniale de Carthagène. La beauté de ses paysages, la richesse culturelle de ses villes, la spontanéité et l’extrême convivialité des colombiens vous séduiront au point de ne plus vouloir partir.
Au cours de ce voyage, vous côtoierez tous les visages du peuple colombien si métissé, les créoles, les artisans des Andes, les afro descendants sur la côte caraïbe, tous ont en commun un sens inné de l’hospitalité.
JOUR 1 : FRANCE - BOGOTA
Envol à destination de Bogota sur vols réguliers (selon disponibilité).
Arrivée et accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota, situé à 2 640m d’altitude.
Puis assistance francophone après le passage des douanes et transfert par la route (30mn).
Installation à l’hôtel BH BICENTENARIO (ou similaire) situé en plein centre de la ville.
Diner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : BOGOTA
Nous commençons par une montée en téléphérique sur le Cerro Montserrate, situé à 3 150m d’altitude. Nous découvrons la basilique Santa Maríade la Cruz de Monserrate qui y fut construite en 1650. La vue panoramique sur la vallée et la ville est unique.
Déjeuner – Nous goûterons au typique ajiaco bogoteno, sorte de ragoût au poulet dans un restaurant traditionnel « bogotano »
Dans l’après-midi, nous visiterons la Place Bolivar, où se trouvent le Capitole National, le Palais de Justice, la Mairie de Bogotá, la Cathédrale« Primada», la Chapelle « del Sagrario » et le Palais de l´Archevêché. Nous découvrons la façade néo-classique du théâtre Colon et la splendide église de Santa Clara (2h de visite environ)
Botero
Place Bolivar, Bogota
Musée de l’or, Bogota
Diner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : BOGOTA / VILLA DE LEYVA
Visite du marché de Paloquemado : c’est le plus grand marché aux fleurs du pays, nous y allons tôt pour vivre l’effervescence d’un marché traditionnel au cœur de la capitale colombienne. Nous y goûtons un jus de fruits exotiques et une empanada (beignet salé à base de farine de maïs) ou un ragout de poulet pour les plus courageux !
Nous prenons la route pour le département du Boyacá au nord de Bogota jusqu’à Nemocòn (1h30 de Bogota), dans un premier temps, afin d’y visiter la Mine de Sel, à 80 mètres sous terre avec 1.600 mètres de galeries dont, entre 1816 et 1968, ont été extraites près de 8 millions de tonnes de sel.
Déjeuner en route.
Après le déjeuner, nous continuions vers Raquira, capitale colorée de l’artisanat en Colombie, où potiers et artisans exposent leurs créations (2h de route de Zipaquira).
Fin de route pour Villa de Leyva (1h de Raquira) qui se situe à 1 700m d’altitude et se distingue par sa somptueuse architecture coloniale conservée pratiquement intacte depuis l’époque coloniale, tout comme ses rues pavées. La Plaza Mayor est l’une des plus grandes places d’Amérique Latine avec ses 14 000m². Le climat est plus doux qu’à Bogota et ensoleillé
Hébergement à l’hôtel Meson de los Virreyes (ou similaire) en plein cœur de la vieille ville.
Diner au restaurant.Nuit à l’hôtel.
La Mine de sel de Nemocòn
Villa de Leyva
Raquira
JOUR 4 : VILLA DE LEYVA
Puis excursion dans les Andes environnantes. Nous découvrons le monastère d’Ecce homo fondé au XVIIème par des pères dominicains abritant un musée d’art religieux et un patio aux plantes soigneusement entretenues et la Casa Terracota, maison entièrement en terre cuite et matériaux naturels et recyclés, issue de l’imagination farfelue d’un colombien, et le musée anthropologique el Fosil.
Si le timing le permet, visite de l’Infiernito, lieu de rites des indiens Muiscas aujourd’hui disparus qui rendaient hommage à la fertilité en érigeant de grandes statues phalliques en pierre volcanique.
Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi, nous parcourons les ruelles de Villa à pied pour mieux nous imprégner de l’ambiance paisible de ce joyau architectural. Les collines verdoyantes environnantes lui confèrent un air de Castille. Nous y découvrons les façades des églises, les multiples places pavées, les fontaines en pierre sculptées avec gargouilles et écussons, les statues à la gloire de personnages illustres du pays, les balcons en bois et les boutiques exhibant la diversité de l’artisanat colombien.
En fin de journée, nous organisons une partie de Tejo, le jeu traditionnel colombien hérité de la culture indigène Muisca, autour d’une « picada » accompagnée d’une bière, ambiance garantie (activité soumise aux conditions d’ouverture du lieu).
Diner prévu : plat chaud appelé Sancocho de gallina ou soupe typique colombienne composé de poulet, pommes de terre, manioc, mais. Accompagné d’une limonade
Nuit à l’hôtel.
Villa de Leyva
Jeu de tejo
JOUR 5 : VILLA DE LEYVA / BARICHARA
Puis transfert de 4 à 5h environ pour Barichara. A l’arrivée, installation dans notre hôtel*** Mision Santa Barbara (ou similaire).
Déjeuner typique de la région.
Barichara, fondée en 1705, est l’un des plus beaux villages de la région. Construite sur une colline, toutes les demeures sont en pierre de taille. Sa beauté inspire nombre d’artistes et artisans, dont nous visitons les ateliers.
Nous découvrons les objets faits en « fique », cactus, dont les artisans se servent selon un processus qui nous sera expliqué le jour-même et le lendemain lors de notre visite d’un atelier.
Diner au restaurant et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : BARICHARA / GUANE / BARICHARA
Tôt le matin, nous entamons notre marche (env. 2h/3h – 9km – marche facile) sur le « Camino Real », le chemin royal indigène, pour rejoindre Guane dans le bas de la vallée. Une centaine d’habitants vit dans ce hameau colonial réputé pour ses tailleurs de pierre.
Nous visitons l’Eglise Santa Lucia et le musée archéologique(fermé le mercredi) présentant des pièces de céramiques provenant notamment des indiens Guane qui vivaient dans le territoire avant l’arrivée des conquistadors.
Dans une maison typique, nous goûtons la traditionnelle « chicha», boisson à base de maïs fermenté héritée des indiens ainsi que la « hormiga culonera », fourmi grillée, qui accompagnent notre déjeuner local.
C’est aussi dans cette région qu’est récoltée la « hormiga culonera », fourmi qui sort et se déguste fraiche en période de pluie d’avril à juin. De juin à la fin de l’année, on peut goûter les fourmis qui ont été stockées, mais on n’en trouve que rarement ensuite jusqu’en avril. Explication de cette tradition.
Retour dans l’après-midi à Barichara en taxi local.
En fin de journée, nous visitons la plantation de tabac d’une humble famille de cultivateurs (*)
Dîner simple, typique et convivial au sein de la famille de cultivateurs de tabac.
Nuit en hôtel.
(*) Il n’y a pas de récolte du tabac de janvier à mars, cependant la visite et le processus ont lieu toute l’année
JOUR 7 : BARICHARA / HACIENDA EL ROBLE / BUCARAMANGA
Nous prenons la route pour arriver le matin au canyon du Chicamocha. Pause pour profiter des paysages grandioses et prendre des photos. Nous traversons le canyon en téléphérique pour avoir une vue panoramique, et rejoignons notre transport
Nous continuons la route et nous arrêtons à l’hacienda El Roble.Située au cœur des plantations, à proximité du Canyon de Chicamocha, cette hacienda est une étape détente pour les amateurs de nature, d’oiseaux et de café.
Déjeuner à l’hacienda.
Déjeuner à l’hacienda.
Balade dans cet écrin de verdure et de paix pour découvrir l’un des meilleurs cafés du pays, des plants de café bio sur 300 ha à la transformation pour l’exportation.
Nous poursuivons ensuite jusqu’au charmant village colonial de Giron, proche de Bucaramanga, où nous nous installons à l’hôtel Palmera Real(ou similaire).
Diner à l’hôtel.
JOUR 8 : BUCARAMANGA / CARTHAGENE
Transfert à l’aéroport de Bucaramanga pour notre vol à destination de Carthagène, via Bogota.
Arrivée à Carthagène puis transfert jusqu’à votre hôtel, Simon Bolivar(ou similaire), situé dans le quartier de Getsemani.
Le déjeuner sera pris en cours de transfert ou à l’arrivée à Carthagène
Nous visitons le quartier populaire de Getshemani. C’est un quartier vivant et coloré, où les cartagenos vaquent à leurs occupations, les vendeurs de fruits et d’« arepas », galettes de maïs, côtoient les joueurs de dominos.
En début de soirée, nous prenons un verre sur la place Trinidad où se retrouvent les colombiens à la nuit tombée le week-end, ils viennent manger des grillades, d’énormes hamburgers et trinquer des bières Aquila ou Club Colombia.
Diner libre.Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : CARTHAGENE
Journée dédiée à la visite de Carthagène, l’une des plus belles villes d’Amérique Latine, et de ses quartiers les plus emblématiques. Nous découvrons les rues coloniales intactes de la cité fondée en 1533 et qui tira sa fortune de l’activité portuaire. De là en effet, partaient pour l’Europe les richesses conquises par les espagnols sur le territoire sud-américain (l’or, l’argent). Le commerce des esclaves contribua aussi beaucoup au développement de la ville.
Elle fut déclarée patrimoine de l’Unesco en 1984 et l’on comprend pourquoi. Les édifices rappellent le faste de l’époque coloniale, avec leurs superbes balcons en bois sculptés, les portes en bois ouvrent sur de somptueux patios.
Déjeuner.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : CARTHAGENE / ILES DU ROSAIRE/ CARTHAGENE
Excursion d’une journée dans les Iles du Rosaire. L’archipel des Rosaires est situé à environ 1h en bateau à moteur de la baie de Carthagène. Vous pourrez vous reposer loin du tumulte de la ville, profiter de la plage et du soleil, plonger et apercevoir quelques poissons coralliens.
Déjeuner sur place.
Retour dans l’après-midi et fin de journée libre, derniers achats possibles.
Dîner d’adieu en ville.
Nuit en hôtel.
JOUR 11 : CARTHAGENE - BOGOTA - FRANCE
Puis, en fonction des horaires de votre vol retour, transfert vers l’aéroport de Carthagène avec votre guide.
Assistance à l’embarquement et vol retour vers Bogota. Puis, connexion et embarquement pour la France sur vols réguliers (selon disponibilité).
Prestations et nuit à bord.
JOUR 12 : FRANCE
Arrivée à Marseille dans la journée.